Édition no.3 | Mélanie Lefebvre
60,00€
Le coffret Paablo no.3 contient dans l’ordre:
° Une impression pigmentaire sur papier d’art numérotée et signée à la main, format 20×27,5cm
° Un tirage au format 20×27,5cm, papier d’art Fedrigoni
° Un livret d’art assemblé et cousu main (reliure singer), papier d’art Fedrigoni
Edition numérotée et signée à la main, limitée à 100 exemplaires
39 en stock
Mélanie Lefebvre est une artiste peintre de 27 ans qui vit et travaille aujourd’hui à Lyon. Elle a déjà réalisé aujourd’hui plusieurs expositions personnelles et a été lauréate du prix Félix Sabatier.
Elle le dit elle-même, Mélanie supporte mal la contrainte dans le processus créatif. Sans doute est-ce pour cela que la peinture s’est distinguée. Libre de ses sujets, de ses gestes et de sa composition, elle a trouvé dans cette voie la liberté qu’il lui fallait pour explorer les êtres et les choses, sans autre contrainte que celle de la matière. Il lui suffit de croiser, dans des photographies amateurs qu’elle chine inlassablement sur internet, celle qui suscitera l’émotion ou fera ressurgir un moment vécu.
De là, Mélanie se projette dans son contexte, la scrute puis la décompose pour mieux saisir ce qu’elle a de si particulier afin de s’en emparer pour la retranscrire sur la toile. Toutes représentent des scènes de vie banales qui ne nous appartiennent pas.Mélanie Lefebvre commence par en recadrer le champ pour les décontextualiser. Les détails parasites, les personnages secondaires, les éléments du décor sont éliminés au profit d’un recentrement sur l’essentiel : un geste, une attitude, un visage. Ce qui reste de ce dépouillement est ensuite agrandi, puis agrandi encore, sans crainte de démesure, en un format surdimensionné par rapport à la taille de l’image initiale, jusqu’à ce que celle-ci livre enfin sa vérité crue.
Le travail de Mélanie a considérablement évolué ces dernières années. Si le grand format a toujours été caractéristique de ses peintures, la manière dont elle travaille la photographie qu’elle retranscrit a changé : les scènes représentées sont de plus en plus épurées et le détail de plus en plus précis. C’est dans la précision de son trait et le réalisme extrême de sa peinture que Mélanie Lefebvre parvient à ce dévoilement.