Édition no.4 | Sarah Trouche
130,00€
Ce coffret contient, dans l’ordre :
- Un tirage numéroté et signé à la main par Sarah Trouche au format 19x24cm, papier d’art satiné 260g.
- Un tirage au format 21×30,5cm sur papier satiné 260g
- Un tirage au format 17,5×22,5cm sur papier satiné 260g
- Un livret d’art assemblé et cousu main, papier d’art Fedrigoni et dorure à chaud
Edition numérotée et signée à la main, limitée à 200 exemplaires.
Exposée à l’Art Basel de Miami, à la Fountain Art Fair de New-York ou encore au Musée d’Art contemporain de Taipei à Taiwan, Sarah Trouche est aujourd’hui une artiste incontournable. Son travail intègre les collections telles que la JP Morgan, SJ Berwin, Benenson collection, Liza and Arturo Mosquera collection et IADA collection.
Lanceur d’alerte. Voilà ce qui définit le mieux le travail de Sarah Trouche. Au sein de l’entreprise, ce sont ceux qui, au risque d’être licenciés et trainés en justice et dans la boue, dénoncent les pratiques socialement inacceptables de leur employeur, manipulation comptables, violation des règles sanitaires, sociales ou environnementales ou addiction à l’esclavagisme moderne.
Pour Sarah, il s’agit de porter sur la place publique ce qu’il est de l’intérêt des autorités de laisser dans l’ombre, et de redonner ainsi une parole à ceux qui en sont privés. Partout dans le monde, elle va à leur rencontre, vit avec eux, écoute leur histoire jusqu’à ce qu’elle soit à même de la retranscrire en performance.
Parce que le vêtement n’est jamais neutre, elle est nue. Son corps parle pour l’Autre. Nue, mais le corps toujours peint. Si l’on veut être entendu, mieux vaut ne pas détourner celui qui vous regarde de ce que vous avez à lui dire, mieux vaut ne pas « choquer ». La peinture statufie le corps, lui retire son érotisme pour le rendre à son rôle d’outil mis au service d’une dénonciation. Ces performances, souvent réalisées à l’étranger avec l’aide de ceux à qui appar- tient l’histoire racontée, sont filmées et photographiées. Elles s’adressent avant tout à ces personnes qui se sont confiées.
Mais ses œuvres ont aussi vocation à forcer notre regard sur ces problématiques. « L’art rend visible » disait Paul Klee. Elles veulent être un déclencheur, nous réveiller face à ce que l’on sait exister et que l’on préfère pourtant tenir dans la distance confortable du refoulé.
Tout cela n’est jamais sans risque pour l’artiste. Sarah a été censurée ou encore frappée d’interdiction d’accès au territoire…
Qu’importe. Elle s’y attache de toutes ses forces : rendre visible ces drames, jusqu’à nous, jusqu’à eux, jusqu’aux yeux du pouvoir, jusqu’au débat, jusqu’à ce que le désintérêt et l’indifférence cèdent un instant dans un regard tourné vers l’autre.
You must be logged in to post a review.
Avis
Il n’y pas encore d’avis.